L’association Open Atlas
En savoir + : site internet
Depuis sa crĂ©ation en 2008, l’association Open Atlas travaille sur des projets liĂ©s aux biens communs, Ă la cartographie et Ă la dĂ©mocratie participative. Câest une association locale qui Ćuvre au dĂ©veloppement territorial Ă La RĂ©union.
Présentation
Activités
- Développement et formation en logiciel libre
- Conseil en développement territorial
- Aide et soutien aux organisations Ă impact positif
- Cartographie de filiĂšre
- Hackathon
- …
Organisation
Bureau
Lâassociation est composĂ©e dâun Conseil dâAdministration qui a Ă©lu parmi ses membres :
- Un PrĂ©sident : …
- Un SecrĂ©taire : …
- Un TrĂ©sorier : …
Des salariĂ©s gĂšrent au quotidien la vie et les projets en expansion de lâassociation. Une Ă©quipe de dĂ©veloppeurs indĂ©pendants mettent en Ćuvre ces projets afin dâatteindre les objectifs fixĂ©s dans les statuts.
Ăquipe de travail
-
4 Développeurs indépendants confirmés et expérimentés
- Tibor KATELBACH, Développeur, Gérant bénévole (St-Pierre)
- Clément DAMIENS, Développeur (Métropole)
- Raphaël RIVIERE, Développeur (La Possession)
- Thomas CREPEAU, Développeur (Itinérant)
-
2 Développeurs junior en acquisition de compétences :
- Pierre GOUBEAUX, Développeur (St-Pierre)
- Tony EMMA, Développeur (St-Pierre)
-
2 Graphistes parallĂšlement en formation continue Ă lâILOI :
- Agatha CONRAUX, Graphiste Designer (La Possession)
- Ambre COTONEA, Graphiste Designer (La Possession)
- 1 Animateur réseau local : Tom BAUMERT (Métropole)
- 1 Community Manager : Jeanne HENRY (St-Pierre)
- 1 Assistante Administrative : Marie-Jean BEAUPAIN (St-Pierre)
Nous accueillons réguliÚrement plusieurs stagiaires en développement logiciel, graphisme, techniques commerciales⊠Nous proposons également des contrats Service Civique afin de promouvoir la filiÚre numérique et la professionnalisation des jeunes.
Lieux
Nous disposons de 2 bureaux :
- Le KiltirLab situĂ© au 466 chemin Badamier Bois dâOlive, 97410 St-Pierre
- Ansellia â TCO situĂ© au 15 rue Bois Joli, 97419 La Possession
Réalisations
Développement de COmmunecter
- Espace coopératif
- Chat de discussion
- Albums photos et librairie
- Traduction anglaise et allemande
- Nouvelle interface
- Moteur de recherche unifié
- Visualisation en graphe
- Module dâentraide
- Sondages et propositions multi choix
L’internationalisation permet Ă Communecter dâĂȘtre utilisĂ© partout dans le monde. Le nombre dâutilisateurs est en hausse et plusieurs rĂ©seaux commencent Ă sâapproprier lâoutil.
CObus
Découvrir ce projet sur COmmunecter : CObus
Bus connectĂ© : un vĂ©hicule acquis par lâassociation permet Ă lâĂ©quipe de se dĂ©placer sur lâĂźle
dans le cadre de ces actions de lutte contre la fracture numérique.
Contrat de Transition Ăcologique
Mise en place dâune plateforme collaborative pour le dĂ©ploiement des contrats de transition
écologique : information, dialogue entre les territoires, réception des candidatures.
Cette plateforme comprend :
- une page avec un formulaire pour la réception des candidatures aux CTE (inscription, formulaire, base de données candidatures)
- une page rĂ©pertoire des informations sur les CTE (CTE signĂ©s, documents, ressources, parcours utilisateursâŠ)
- forum de discussion
SmarTerre
SmarTerre est un dispositif territorial, numĂ©rique et scientifique au service de la transition Ă©cologique sous toutes ses formes : dĂ©velopper lâĂ©conomie, soutenir le dĂ©veloppement humain et prĂ©server lâenvironnement.
Rencontre entre 3 initiatives :
- COmmunecter : plateforme collaborative pour rendre les territoires intelligents et interconnectés.
- Efficacity : hub scientifique et rĂ©seau national de living labs urbain pour doter la France dâun outil de recherche-action au cĆur des territoires.
- TCO : territoire porteur dâun des premiers CTE et de lâEcocitĂ© Tropicale et Insulaire. Ouvrir un territoire dâexpĂ©rimentation Ă tous les acteurs de lâĂźle et dĂ©montrer la faisabilitĂ© dâun territoire tropical durable.
Plateforme Collaborative FiliÚre Numérique
Les objectifs de ce projet sont les suivants :
- Proposer une plateforme collaborative et innovante dĂ©diĂ©e Ă lâanimation du ComitĂ© de filiĂšre numĂ©rique.
- Donner une visibilité de la filiÚre et des différentes actions du Comité de FiliÚre auprÚs des acteurs du numérique, des demandeurs de transition du numérique et du grand public.
- Structurer une offre de numérique centralisée sur la Réunion
- Utiliser le numérique comme outil territorial afin de visualiser les liens entre les acteurs, les dynamiques collectives, faciliter les échanges et la co-construction de la filiÚre.
Site de La Possession
Création du [COstum](/6 - COstum/costum.md) de La Possession comprenant :
- Lâimport de toutes les informations pertinentes locales
- Sondage avec un questionnaire personnalisé
COzette
Projet de média libre donnant la parole à tout le monde pour construire ensemble nos territoires de demain. Ce projet se matérialise sous 3 formes :
- Une publication papier trimestrielle
- Une radio libre avec des émissions thématiques, des podcasts et une grande émission de lancement pour chaque numéro papier
- Une version numérique hébergée sur la plateforme COmmunecter
Statuts officiels
PRĂSENTATION DE LâASSOCIATION
Article 1 : Constitution, dénomination, siÚge social et droit applicable
- Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association ayant pour dénomination : « OPEN ATLAS » aussi appelée : « OPAL ».
- Le siĂšge social est une dĂ©nomination postale fixĂ©e dans lâouest de la RĂ©union (974). Il pourra ĂȘtre fixĂ© et modifiĂ© par simple dĂ©cision du bureau.
- L’association est rĂ©gie par la loi du 1er juillet 1901 et le dĂ©cret du 16 aoĂ»t 1901.
Article 2 : Objet
L’association a pour objet d’ĂȘtre un lieu multidisciplinaire d’Ă©changes permettant de dĂ©velopper des projets Ćuvrant dans des domaines de l**âintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral**, notamment autour de lâĂ©conomie de lâinformation et de la communication.
DâintĂ©rĂȘt social et solidaire, lâassociation sâintĂ©resse Ă tous les territoires, du local Ă lâinternational.
Elle Ćuvre, en toute diversitĂ©, dans les champs du dĂ©veloppement humanitaire, culturel, artistique, de la communication de services public ou privĂ©, de la cartographie virtuelle, de la connectivitĂ© et la mise Ă disposition de l’information, de la communication (au sein d’un groupe). Lâassociation se donne Ă©galement pour objectif dâĂȘtre un laboratoire et une cellule active de recherche et de dĂ©veloppement, en toute transversalitĂ©, dĂ©fendant le dĂ©cloisonnement et le partage des compĂ©tences, ainsi que la libertĂ© de penser et dâagir
Open Atlas promeut lâaction et lâintelligence collective et lâinitiative citoyenne, militant pour la conjugaison de lâĂ©thique et de lâefficacitĂ©, autour de lâĂ©conomie numĂ©rique, Ćuvrant dans le principe de dĂ©veloppement soutenable, durable et solidaire.
Lâassociation concourt Ă la conception et Ă la mise en Ćuvre d’outils et de systĂšmes dâinformation et de gestion permettant d’atteindre les objectifs quâelle se fixe dans les domaines prĂ©cĂ©demment mentionnĂ©s.
L’association inscrit ses projets dans une dimension dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral en sâouvrant Ă tous les publics, notamment les plus fragiles, en prĂ©servant Ă ses activitĂ©s un caractĂšre non lucratif, laĂŻque et apolitique. En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement dĂ©mocratique et transparent et prĂ©serve le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© de sa gestion.
Article 3 : Moyens dâaction
- Les moyens dâaction de lâassociation sont notamment :
- les publications, les conférences, les réunions de travail ;
- l’organisation de conventions et Ă©vĂ©nements;
- lâorganisation de diverses manifestations et toute initiative pouvant aider Ă la rĂ©alisation de lâobjet de lâassociation ;
- Tout autre moyen permettant l’accomplissement de son objet.
Article 4 : DurĂ©e de lâassociation
- La durĂ©e de lâassociation est illimitĂ©e.
COMPOSITION DE LâASSOCIATION
Article 5 : Composition de lâassociation
- Membres adhĂ©rents : Personnes morales ou physiques intĂ©ressĂ©s par l’objet de l’association et adhĂ©rant aux statuts et Ă son rĂšglement intĂ©rieur. Les membres adhĂ©rents ne s’acquittent pas d’une cotisation annuelle et nâont pas le droit de vote Ă lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale
- Membre donateur : Personnes morales ou physiques intĂ©ressĂ©s par l’objet de l’association et adhĂ©rant aux statuts et Ă son rĂšglement intĂ©rieur. Les membres adhĂ©rents s’acquittent d’une cotisation annuelle fixĂ©e par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Ils sont, de droit, membres de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale avec voix dĂ©libĂ©rative.
- Membres bienfaiteurs : Personnes morales ou physiques intĂ©ressĂ©s par l’objet de l’association et adhĂ©rant aux statuts et Ă son rĂšglement intĂ©rieur. Les membres bienfaiteurs s’acquittent d’une cotisation annuelle supĂ©rieure aux membres adhĂ©rents et fixĂ©e par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Ils sont, de droit, membres de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale avec voix dĂ©libĂ©rative.
- Membres d’honneur : Personnes morales ou physiques nommĂ©es par le Conseil dâAdministration en remerciement de leur soutien ou de leur aide. Ils disposent d’une voix consultative Ă l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.
Article 6 : Admission et adhésion
- Lâassociation est ouverte Ă tous. Pour les mineurs de moins de 16 ans, une autorisation parentale ou dâun tuteur sera demandĂ©. Pour faire partie de lâassociation et se joindre aux activitĂ©s, il faut en faire la demande. Le bureau statue, lors de chacune de ses rĂ©unions, sur les demandes dâadmission prĂ©sentĂ©es. Tout refus doit ĂȘtre motivĂ©.
Article 7 : Perte de la qualité de membre
- La qualité de membre se perd par :
- l’exclusion, prononcĂ©e par le Bureau, pour infraction aux statuts ou au rĂšglement intĂ©rieur, motif portant prĂ©judice aux intĂ©rĂȘts moraux et matĂ©riels de l’association ou tout autre motif grave.
- la dĂ©mission du membre adressĂ©e par courrier Ă©lectronique Ă lâadresse Ă©lectronique de lâassociation ;
- le décÚs ;
- la radiation prononcée par le Bureau pour non paiement de la cotisation aprÚs mise en demeure préalable ;
- Nul ne peut se voir exclu de l’association ou privĂ© de lâaccĂšs Ă ses activitĂ©s sans avoir pu dĂ©fendre ses droits ou pour des motifs non lĂ©gitimes.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale
Article 8 : Composition de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale
- L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale comprend tous les membres donateurs et bienfaiteurs Ă jour de leur cotisation.
- Les membres d’honneur sont des auditeurs de droit et ont voix consultative.
- Les agents rĂ©tribuĂ©s de lâassociation peuvent ĂȘtre appelĂ©s par le prĂ©sident Ă assister, avec voix consultative, aux sĂ©ances de lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
Article 9 : La convocation
- L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale se rĂ©unit au moins une fois par an. Elle peut ĂȘtre convoquĂ©e soit par le prĂ©sident soit par des membres de l’association reprĂ©sentants au moins un dixiĂšme des voix Ă l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.
- Quinze (15) jours au moins avant la date fixĂ©e, les membres sont convoquĂ©es par Ă©crit ou Ă©lectroniquement et lâordre du jour, comprenant date, heure et modalitĂ©s techniques de dĂ©roulement de lâassemblĂ©e, est mentionnĂ© dans les convocations
- Les convocations contiennent Ă©galement l’ensemble des documents (sous leur forme Ă©lectronique) affĂ©rant aux questions qui seront soumises aux dĂ©libĂ©rations.
Article 10 : Les délibérations
- La participation d’au moins un cinquiĂšme (1/5) des membres Ă jour de cotisation est nĂ©cessaire pour que l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale puisse valablement dĂ©libĂ©rer. Les dĂ©libĂ©rations de lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale peuvent se tenir dans le cadre de la rĂ©union physique de ses membres ou bien Ă distance, lâassociation garantissant par des moyens techniques appropriĂ©s la transparence et le caractĂšre dĂ©mocratique des dĂ©bats ainsi que la sĂ©curitĂ© du scrutin.
- Les procurations ne sont pas autorisées.
- Chaque membre dispose d’une seule voix Ă l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Un membre n’a pas le droit de vote lorsque la dĂ©libĂ©ration concerne la conclusion d’un acte juridique entre lui et l’association
- Les dĂ©cisions de lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale sont prises, sauf dispositions contraires des statuts, Ă la majoritĂ© des voix exprimĂ©es. Le rĂšglement intĂ©rieur organise la sĂ©curitĂ© du processus Ă©lectoral et si nĂ©cessaire lâanonymat des dĂ©bats et des votes au sein de lâassemblĂ©e tenue Ă distance. Dans tous les cas, pour les Ă©lections au Conseil d’Administration, lâanonymat des votes est prĂ©servĂ©.
- Le PrĂ©sident et le SecrĂ©taire de l’association forment le bureau de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Le PrĂ©sident assure la police de l’audience et veille au respect de l’ordre du jour. Le SecrĂ©taire rĂ©dige un procĂšs-verbal de la sĂ©ance signĂ© par lui- mĂȘme et contre-signĂ© par le PrĂ©sident.
- En cas d’absence du PrĂ©sident et du SecrĂ©taire de l’association, l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale dĂ©signe un prĂ©sident de sĂ©ance ainsi quâun secrĂ©taire de sĂ©ance parmi les membres prĂ©sents.
Article 11 : Les attributions
- L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale se prononce annuellement sur le rapport moral et sur les comptes de lâexercice financier. Elle pourvoit Ă la nomination ou au renouvellement des membres du Conseil d’Administration lorsque des Ă©lections doivent avoir lieu. Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle et, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, peut modifier le rĂšglement intĂ©rieur.
- L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale dĂ©libĂšre sur les orientations Ă venir et la politique gĂ©nĂ©rale de l’association. Elle peut prendre toute dĂ©cision concernant l’objet de l’association.
- L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale est compĂ©tente pour examiner tous les points qui ne sont pas de la compĂ©tence du Conseil d’Administration et du Bureau.
Le Conseil d’Administration
Article 12 : Composition
- L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ă©lit un Conseil d’Administration de 6 membres pour 6 ans.
- Pour le premier renouvellement (2 ans aprĂšs la constitution de l’association), 2 postes au conseil d’administration parmi les 6 sont tirĂ©s au tirĂ©s au sort. Pour le second renouvellement (4 ans aprĂšs la constitution de l’association), 2 postes parmi les 4 n’ayant pas encore fait l’objet d’un renouvellement sont tirĂ©s au sort. Pour le 3Ăšme renouvellement, les 2 postes restants (ceux n’ayant pas encore fait l’objet d’un renouvellement) sont renouvelĂ©s.
Lorsqu’un poste a fait l’objet d’un renouvellement, la durĂ©e de mandat de 6 ans devient effective.
- Les candidats sortants peuvent ĂȘtre candidat Ă leur succession.
- En cas de poste vacant, il est procĂ©dĂ© au remplacement provisoire du membre jusqu’Ă l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale la plus proche. Les pouvoirs des membres remplaçants sâachĂšvent au moment oĂč devrait normalement expirer le mandat des membres remplacĂ©s.
Article 13 : RĂšgles d’Ă©ligibilitĂ©
- Pour ĂȘtre Ă©ligible au poste d’administrateur, il faut :
- ĂȘtre membre donateur ou bienfaiteur Ă jour de cotisation ;
- ĂȘtre membre de lâassociation depuis plus dâun an ;
- ĂȘtre majeur ou mineur Ă©mancipĂ© Ă la date de l’Ă©lection ;
Article 14 : Les délibérations
- Le Conseil d’Administration se rĂ©unit chaque fois qu’il est convoquĂ© par le prĂ©sident ou le tiers au moins des administrateurs, Ă dĂ©faut au moins 1 fois par trimestre. La convocation sous forme Ă©crite ou Ă©lectronique doit ĂȘtre adressĂ©e Ă tous les membres du Conseil d’Administration au moins 15 jours avant la rĂ©union.
- Les dĂ©libĂ©rations du Conseil peuvent se tenir dans le cadre de la rĂ©union physique de ses membres ou bien Ă distance, lâassociation garantissant par des moyens techniques appropriĂ©s la transparence et le caractĂšre dĂ©mocratique des dĂ©bats ainsi que la sĂ©curitĂ© du scrutin.
- La prĂ©sence de la majoritĂ© des membres du Conseil d’Administration est nĂ©cessaire pour qu’il puisse valablement dĂ©libĂ©rer.
- Le vote par procuration est interdit. Le rĂšglement intĂ©rieur organise la sĂ©curitĂ© du processus Ă©lectoral et lâanonymat des dĂ©bats et des votes au sein du Conseil tenu Ă distance. En cas d’Ă©galitĂ©, la voix du prĂ©sident est prĂ©pondĂ©rante.
- Un membre du Conseil d’Administration n’a pas le droit de vote lorsque la dĂ©libĂ©ration concerne la conclusion d’un acte juridique entre lui et l’association.
- Les agents rĂ©tribuĂ©s de lâassociation peuvent ĂȘtre appelĂ©s par le prĂ©sident Ă assister, avec voix consultative, aux sĂ©ances du conseil dâadministration
- Un compte rendu de chaque rĂ©union sera produit et diffusĂ© aux membres du Conseil dâAdministration.
Article 15 : Attributions du Conseil d’Administration
- Le Conseil d’Administration est chargĂ© :
- de la mise en Ćuvre des dĂ©cisions de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale ;
- de la prĂ©paration des bilans, de l’ordre du jour et des propositions de modification du rĂšglement intĂ©rieur prĂ©sentĂ©s Ă l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale ;
- de la prĂ©paration des propositions de modifications des statuts prĂ©sentĂ©s Ă l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale extraordinaire ;
- de la gestion administrative quotidienne de lâassociation ;
Article 16 : Gestion désintéressée
- Les fonctions dâadministration et de direction de lâassociation sont bĂ©nĂ©voles ; lâassociation prĂ©serve en toutes circonstances un caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© Ă sa gestion.
- Lorsquâils prennent part aux activitĂ©s, les membres dispensĂ©s de cotisation sâengagent Ă acquitter le prix des produits et services rendus par lâassociation. Les membres ont droit au remboursement des frais exposĂ©s pour les besoins de lâassociation, sur justificatifs.
Le Bureau
Article 17 :_ Composition du Bureau
- Le Conseil d’Administration Ă©lit pour 2 (deux) ans un Bureau de 3 membres. Le Bureau est composĂ© de :
- un secrétaire ;
- un président ;
- un trésorier ;
- En cas de poste vacant, le Conseil d’Administration procĂšde au renouvellement immĂ©diat du poste.
Article 18 : Pouvoir des membres du Bureau
- Le prĂ©sident a la charge de reprĂ©senter l’association et d’organiser les rĂ©unions du Bureau. Il prĂ©side de plein droit l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Il doit tenir Ă jour le Registre SpĂ©cial de l’association et le garder Ă disposition de toute autoritĂ© administrative ou judiciaire qui souhaiterait le consulter. Il organise et prĂ©side les rĂ©unions du Conseil dâAdministration.
- Le secrĂ©taire est chargĂ© de la gestion administrative de lâassociation. Il veille aux convocations des membres aux diffĂ©rentes AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales.
- Le trĂ©sorier a la charge de la gestion financiĂšre de lâassociation.
RESSOURCES DE LâASSOCIATION
Article 19 : Ressources de lâassociation
- Les ressources de lâassociation se composent
- du bénévolat ;
- des cotisations ;
- des subventions de lâĂ©tat, des collectivitĂ©s territoriales et des Ă©tablissements publics ;
- les mécénats privés ;
- du produit des manifestations quâelle organise ;
- des intĂ©rĂȘts et redevances des biens et valeurs quâelle peut possĂ©der ;
- des rĂ©tributions des services rendus ou des prestations fournies par l’association (quĂȘtes, confĂ©rences, tombolas, rĂ©unions, spectacles, tout autre produit créé, autorisĂ©s au profit de lâassociation) ;
- de dons ;
- les legs
- de toutes autres ressources autorisées par la loi, notamment, le recours en cas de nécessité, à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés.
Article 20 : Transparence financiĂšre
- Lâassociation Ă©tablit des comptes sur une base annuelle, conformĂ©ment aux prescriptions du rĂšglement comptable n° 99-01 adoptĂ© le 16 fĂ©vrier 1999, comportant les documents suivants : compte de rĂ©sultat, bilan, annexe et le cas Ă©chĂ©ant le compte dâemploi des ressources.
- Les comptes sont tenus Ă la disposition des membres, sur simple demande, adressĂ© au siĂšge et consultables Ă©galement sur le site de lâassociation.
- Lâassociation communique aux autoritĂ©s compĂ©tentes et aux dispensateurs de subventions dans les meilleurs dĂ©lais les comptes arrĂȘtĂ©s, approuvĂ©es ou certifiĂ©s conforme ainsi que les documents exigĂ©s par la rĂ©glementation.
RĂGLEMENT INTĂRIEUR
Article 21 : RÚglement intérieur
- Le Conseil d’Administration pourra Ă©tablir un rĂšglement intĂ©rieur fixant les modalitĂ©s dâexĂ©cution des prĂ©sents statuts ainsi que lâorganisation interne et pratique de lâassociation.
- Ce rĂšglement intĂ©rieur sera soumis Ă lâapprobation de lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale ainsi que ses modifications ultĂ©rieures.
MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION
Article 22 : Modification des statuts
- Les statuts ne peuvent ĂȘtre modifiĂ©s que par une AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale rĂ©unie Ă cet effet, sur proposition du Conseil d’Administration ou du tiers des membres. Une convocation accompagnĂ©e d’une date, d’un lieu, d’une heure, modalitĂ©s techniques de dĂ©roulement de lâassemblĂ©e et d’un ordre du jour Ă point unique dĂ©taillant la proposition est adressĂ©e Ă tous les membres au moins un (1) mois avant la rĂ©union de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.
- Le vote par procuration nâest pas autorisĂ©. Les modalitĂ©s de vote sont les mĂȘmes que pour les AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales dĂ©taillĂ©es dans lâarticle 10 des prĂ©sents statuts.
- L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale ne peut modifier les statuts que si la moitiĂ© au moins des membres sont prĂ©sents. Si l’AssemblĂ©e n’atteint pas ce quorum, une nouvelle AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale est convoquĂ©e au moins quinze jours aprĂšs. Elle peut alors valablement dĂ©libĂ©rer quel que soit le nombre de votants.
- Dans tous les cas, les statuts ne peuvent ĂȘtre modifiĂ©s qu’Ă la majoritĂ© des trois cinquiĂšmes (3/5e) des membres prĂ©sents.
Article 23 : Dissolution de l’association
- L’association ne peut ĂȘtre dissoute que par une AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale rĂ©unie Ă cet effet, sur proposition du Conseil d’Administration ou du tiers des membres. La convocation se fait selon les formes prĂ©vues Ă lâarticle des prĂ©sents statuts.
- Le vote par procuration est interdit.
- L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale ne peut dissoudre l’association que si la moitiĂ© au moins des membres sont prĂ©sents. Si l’AssemblĂ©e n’atteint pas ce quorum, une nouvelle AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale est convoquĂ©e au moins quinze jours aprĂšs. La dissolution ne peut ĂȘtre votĂ©e qu’Ă la majoritĂ© des trois quarts (3/4e) des membres prĂ©sents.
- En cas de dissolution, l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale dĂ©signe un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargĂ©s de la liquidation des biens de lâassociation et dont elle dĂ©termine les pouvoirs.
- Les membres de lâassociation ne peuvent se voir attribuer une part quelconque des biens de lâassociation. Lâactif net subsistant sera attribuĂ© Ă une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires dĂ©signĂ©s par lâAssemblĂ© GĂ©nĂ©rale.